Rechercher
  • Patrice from Quixotemusic

Marteau Mu - Big Red Ball


Les Tigres du futur - Photo Marion Ruszniewski

Le onzième titre de ce calendrier de l'avent Quixotemusic. Une chanson de Noël, façon Marteau Mu - Big Red Ball.

Le nom de Marteau Mu sonne comme un appel au recueillement. Ou pas. Car ce qui couve sous le vernis froid de leur musique est beaucoup moins serein qu'il n'y paraît.

Bienvenu dans un univers d'agitation moléculaire où des particules pas si élémentaires forment un tout épais, électrique, à l'agitation froide, mécanique (voire) kantique*.

Qu'est-il en effet permis d'espérer, entre critique et raison, entre expérimentation et déraison ? Beaucoup. Et pourtant si peu pour un duo qui mériterait d'irradier plus, bien que se contentant d'un minimum tout exigeant soit-il.

Dont acte. Le croisement des chemins s'était fait sur la bases de vidéos DIY avant que la paire Alice Champion-Thomas Fernier ne rejoigne à sa façon Quixotemusic lancé dans une nouvelle épopée.

Car Marteau Mu, distribué numériquement par Atypeek, a, comme d'autres, rejoint le label dans son envie d'une distribution de l'objet physique via un réseau de disquaires bienveillants.

Quixotemusic est de fait arrivé à la conclusion et au constat que le tout numérique à ses limites quand il s'agit de toucher les mélomanes qui s'intéresseront naturellement à ce qu'il a à proposer. La conclusion et le constat sont que la création et la créativité sont aujourd'hui phagocytées -à nouveau- par des hydres tentaculaires qui construisent un modèle économique sur le dos des artistes et cultivent une stratégie basée sur le nombre de titres qu'ils ont en magasins plus que sur un développement de carrière de chaque particule élémentaire.

Une véritable pyramide de Ponzi qui nie le développement de chaque projet signé, pour le bien de quelques happy few quand beaucoup mériteraient d'être plus largement entendus et défendus.

Quixote, dans toute son utopie cavalière, est donc également arrivé au constat qu'il existe dans les contrées de France et de Navarre des disquaires qui continuent à écouter les disques avant de les mettre en bac. Des disquaires donc à même de vouloir les défendre et les vendre. C'est ainsi qu'est née l'idée d'une distribution indépendante, qui se met en place petit à petit.

Merci à tout ces valeureux chevaliers de la défense d'une scène locale dont l'existence et la survivance passera inexorablement par une acte militant de base mais individuel de parler de musique à son entourage - à chaque minute, dès que l'occasion se présente -. Car oui, si la scène indé recule chaque jour un peu plus face à une pop urbaine fade et aseptisée ou face à une pop lounge, easy-listening et décérébrée c'est -peut-être- avant tout parce que trop nombreux sont ceux qui l'écoutent à ne pas en transmette la passion qu'ils éprouvent à leur entourage... comme cela se faisait avec les cassettes ou les vinyles échangés en cour de récré à base de pitch motivés et motivants qui ont construits de belles histoires et carrières pendant des décennies.

*Jeu de mot assumé


Inscrivez-vous pour obtenir le titre de Marteau Mu



0 vue
24 days, 24 gifts, 24 stories and 24 songs...
from the roster of Quixote RPM indie record label and the galaxy of friends met along the road during the last 10 years of experience...
For curious music lovers only ! ;o)  Enjoy, like, share ! It's free !!!

© 2018 Christmas Calendar by Quixote Recording Managing created with Wix.com

  • Black SoundCloud Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now